L'informatique
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi

Aller en bas

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Empty Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi

Message par $uricate Lun 21 Aoû - 12:47

Comment choisir son répéteur WiFi ?

Plusieurs caractéristiques sont à prendre en considération, pour trouver le meilleur répéteur WiFi, qui conviendra à votre installation internet.

✓ Débit théorique et cumulé

Le débit annoncé par les marques est à la fois théorique et cumulé lorsque l’appareil est capable de diffuser sur deux fréquences. Ainsi, à titre d’exemple, une puissance formulée de 1 500 Mb/s sur un équipement bi-bande pourrait offrir une capacité réelle de 500 Mb/s en 2,4 GHz additionnés à 1 000 Mb/s en 5 GHz. Par ailleurs, le débit maximal n’atteint jamais de tels scores, la réception des accessoires connectés tournant généralement autour de 300 Mb/s.

✓ Couverture

C’est l’un des critères importants de votre sélection. L’étendue fournie par les répéteurs WiFi se situe généralement entre 100 m² et 250 m². Selon les zones que vous souhaitez couvrir avec l’équipement, ce facteur doit être analysé avec soin. Soyez bien attentif à choisir un périmètre convenable, ni trop petit, ni trop large, afin d’optimiser le fonctionnement du réseau.

✓ Type de fréquences

Différentes normes de WiFi existent sur le marché. La plus récente est nommée AC. Elle prend en charge les versions antérieures, pour plus de commodité. Un répéteur AC est apte à communiquer avec les box internet de dernière génération et se voit conseillé pour les utilisateurs dotés de la fibre optique. Ce type d’appareil emploie le plus souvent les deux bandes de fréquence domestiques 2,4 GHz et 5 GHz.

✓ Prise gigogne

Comme les boîtiers CPL, les répéteurs WiFi mobilisent une prise murale de la maison pour fonctionner. Leur alimentation peut donc être un frein à leur installation, si l’on ne dispose pas de suffisamment de sources disponibles. Dans ces circonstances, tournez-vous vers les équipements dotés d’une prise gigogne femelle intégrée, offrant la possibilité de brancher un accessoire, par-dessus le boîtier.

✓ Ports Ethernet

Leur présence n’est pas obligatoire, ce type de matériel opérant sa mission par émission et réception du WiFi. Si un port RJ45 est disponible, il pourra permettre de relier directement un appareil par câble Ethernet et de lui assurer une connexion stable au réseau. Cette fonctionnalité ciblera principalement les accessoires non nomades, comme un téléviseur ou une imprimante.

✓ Système WPS

Le WiFi Protected Standard est un bouton facilitant l’installation du ou des répéteurs. Le WPS permet une configuration rapide et automatique. Ce système fonctionne uniquement si la box principale ou le routeur en sont également munis. Il épargne une implantation fastidieuse à l’utilisateur. Sa présence est un véritable atout.

✓ Nombre d’appareils connectables

Ce score sera déterminant uniquement si vous créez un réseau fonctionnel pour un site accueillant par exemple du public. Le nombre moyen d’appareils associables aux répéteurs WiFi est autour de 35. Il est tout à fait suffisant pour un logement de 5 personnes, utilisant plusieurs équipements chacun. En revanche, il ne le serait probablement pas pour un établissement hôtelier.

✓ WiFi Mesh

Le système Mesh, ou maillé, est à privilégier si vous devez installer plusieurs répéteurs ou que vous prévoyez, à long terme, d’étendre la zone de couverture. Il consiste à faciliter le repérage des différentes bornes et à matérialiser ainsi le réseau dans son ensemble, le rendant plus stable. Par ailleurs, ce procédé permet de développer le maillage sous un unique nom de WiFi, accessible avec le même mot de passe, quel que soit le boîtier utilisé.

✓ Format

Les dimensions du répéteur sont à prendre en considération lors de votre achat, pour être certain de lui trouver un emplacement adéquat au moment de l’installation. Tous ne se présentent pas sous un format similaire. Certains modèles se branchent sur secteur et doivent donc disposer d’un espace vacant autour de la prise électrique, pour être correctement positionnés. D’autres se placent sur un meuble et sont raccordés en filaire à la source d’alimentation.

✓ Prix

D’une trentaine d’euros à plus de cent, il existe une multitude d’options de répéteurs WiFi. Il est généralement proportionnel à la puissance de l’appareil en matière de capacité de débit pris en charge et de surface de couverture. Pour les petits espaces à équiper, un boîtier à moins de 50 € est souvent amplement suffisant.

Quels sont les différents types de répéteurs WiFi ?

Les appellations employées étant assez dissonantes selon les marques et leur origine, nous dénotons deux catégories principales de modules d’extension du WiFi.
⇨ Les répéteurs WiFi à brancher sur secteur sont dans la majorité des cas des appareils de petit format, dotés d’antennes internes ou externes à déployer. Ils représentent la majeure partie des équipements utilisés seuls.
⇨ Les répéteurs WiFi à poser sont le plus souvent ceux commercialisés sous forme de pack de plusieurs boîtiers, munis du système Mesh. Ils sont privilégiés pour développer un réseau de différents satellites et les faire communiquer entre eux. Ils adoptent un format généralement très esthétique et trouvent leur place sur n’importe quel meuble.

Comment fonctionne un répéteur WiFi ?

Cet appareil crée une copie du signal émis par la box internet ou par le routeur, qu’il capte par le biais d’antennes. Il perçoit les ondes, les réceptionne et les rétribue vers les accessoires connectés avec une puissance équivalente à celle d’origine.
Imaginez votre réseau à la manière d’un cercle, au centre duquel se trouve votre box. Le débit s’amoindrit aux limites de cette zone. Le répéteur, placé aux abords, vient dupliquer le cercle et donc élargir le périmètre. En bon point relais, il aide à développer la zone de couverture domestique, pour que le WiFi soit accessible dans tous les endroits de la maison.
Par conséquent, il apporte une optimisation de la diffusion géographique du signal. En aucun cas il n’est compétent pour améliorer sa qualité ou sa puissance. Son rôle se cantonne à reproduire les ondes émises par la box. Pour ressentir les bénéfices du répéteur WiFi, il est donc impératif de disposer d’un signal correct au départ, autrement l’opération n’offrira aucune plus-value à votre réseau.

Quels sont les avantages d’un répéteur WiFi ?

C’est l’une des solutions permettant d’étendre son réseau domestique, afin d’optimiser l’accès au WiFi dans toutes les zones de la maison. En dupliquant le signal émis par la box principale et son débit, le répéteur agit comme un jumeau et le reproduit à l’identique.
Ce système de Smart Roaming stabilise le réseau et contribue à pouvoir profiter d’une diffusion ininterrompue d’internet dans tout le logement. Les accessoires nomades conservent ainsi leur connexion de manière régulière, lors des déplacements d’une pièce à l’autre.
Si plusieurs appareils sont dispatchés dans la maison, leur maillage est identifié sous un seul nom de WiFi, détaillé sous les différentes bandes de fréquences exploitées. L’accessibilité au réseau s’opère alors sous un unique identifiant et un mot de passe commun.

Comment installer un répéteur WiFi ?

Le positionnement du répéteur WiFi est déterminant. Pour capter le signal de la box internet, le reproduire et le rétribuer dans la zone blanche de la maison, il doit se situer suffisamment près de la source pour identifier parfaitement les ondes à copier, sans l’être trop pour ne pas en dégrader la réception.
Pour bien jauger de la distance nécessaire, des outils sont généralement mis à disposition lors de l’installation. Certains boîtiers sont dotés de lumières LED passant du rouge au vert, lorsque l’éloignement est idéal. D’autres sont reliés à une application Smartphone, détectant les éléments et recommandant les modifications à opérer pour optimiser le placement.
La configuration du réseau en elle-même est assez simple, car la majorité des dispositifs profite d’un bouton WPS. En l’actionnant, le procédé se lance tout seul et l’opération se déroule en parfaite autonomie, très rapidement.

Comment entretenir un répéteur WiFi ?

Ce type d’équipement fonctionnant par raccordement électrique doit être préservé des sources de chaleur, d’une exposition au soleil prolongée et de tout contact avec un liquide. Il est évidemment recommandé de le débrancher lors d’un orage.
Les répéteurs se branchant directement sur prise, sans système filaire, doivent être placés sur des sources reliées à la terre. Les prises murales sont plus que conseillées par les fabricants, qui invitent à éviter les installations sur multiprises, pouvant compromettre le bon fonctionnement du réseau.
Assurez-vous de positionner les boîtiers en sécurité, à des endroits où le risque de choc ou de chute est limité, voire inexistant. Vérifiez également que le raccordement soit correctement effectué et que les diodes indiquant le bon branchement du dispositif soient au vert.

Quelle solution alternative au répéteur WiFi ?

La seconde option à envisager pour étendre la diffusion du signal internet est d’employer des boîtiers CPL et de créer par leur biais un réseau Ethernet, utilisant la ligne électrique domestique pour propager le débit dans toute la maison.
Ici, le concept est bien distinct du mode de fonctionnement des répéteurs WiFi. Les blocs CPL ne sont pas exploités comme des bornes reproduisant les ondes de la source box. Ils la transportent jusqu’aux pièces où la réception est altérée/affaibli (ex: mur en béton).
C’est la solution idéale à utiliser lorsque les zones blanches de la maison sont isolées en raison de barrières physiques telles que des cloisons épaisses. En étant branchés directement sur prise murale, les CPL contournent les obstacles et délivrent une puissance authentique à chaque appareil connecté.
Ces éléments proposent généralement plusieurs ports RJ45, pour relier les accessoires électroniques en filaire. Ils sont parfois agrémentés du WiFi, pour une connexion sans fil.

Avis sur les répéteurs WiFi : qu’en pensent les consommateurs ?

Les répéteurs WiFi, au même titre que les boîtiers CPL, sont bien souvent dénigrés au sujet de leurs performances. La puissance du débit constatée sur les appareils connectés est régulièrement critiquée, car non équivalente au score annoncé.
Effectivement, lorsqu’un équipement déclare prendre en charge jusqu’à 2 200 Mb/s, il est facile de retenir ce nombre sans chercher à le déchiffrer. L’insatisfaction provient donc d’une mésinformation du consommateur.
Nous insistons sur l’importance de comprendre que ce score est une valeur cumulée théorique et qu’en aucun cas vos appareils ne sont susceptibles de gérer de tels niveaux de puissance, même avec la fibre. Un bon débit est relevé autour de 300 Mb/s. Gardez cela en tête pour rester cohérent lors de votre achat.
Autre point de déception observé dans les retours d’expérience des utilisateurs : l’altération du signal malgré l’installation du système. Il est alors très probable que certaines barrières physiques bloquent l’identification des ondes WiFi. Il est dès lors recommandé de se tourner vers les boîtiers CPL, enclins à les contourner par le biais du réseau électrique.

Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est et comment l’installer pour étendre facilement la portée du réseau sans fil ?

Si les box des opérateurs disposent toutes d’un point d’accès Wifi, ce dernier ne suffit jamais à couvrir la totalité de l’habitation. Free ou Orange fournissent un répéteur Wifi qui montre vite ses limites. Pour un réseau sans fil stable et sans baisse de débit, une seule solution : le Wifi maillé (Mesh en anglais).

Le répéteur Wifi se voit souvent présenté, à juste titre, comme le moyen le plus facile et le moins coûteux pour étendre le réseau sans fil diffusé par la box de son opérateur. Vendu autour de 20 euros, ce dispositif compte plusieurs inconvénients. Certes, il multiplie par 2 la couverture du signal, mais divise aussi par 2 son intensité. En effet, le répéteur ne diffuse que la moitié de la bande passante du routeur (la box) et l’ajout d’un second appareil divise par deux la bande passante reçue (le premier offre 50 % et le second 25 %). Enfin, il crée souvent un réseau séparé avec un nouveau nom. Pour contourner tous ces défauts, l’installation d’un réseau Wifi Mesh (maillé) reste la meilleure solution. Hier encore, très onéreux, les kits Mesh sont en train de se démocratiser à vitesse grand V, de quoi sauter le pas sans trop hésiter.

Un réseau Wifi Mesh, qu’est-ce que c’est ?

Les kits permettent de monter un réseau Wifi maillé pour couvrir une habitation de façon uniforme, sans perte de débit, sans ralentissement ou goulet d’étranglement. Ils gomment le principal défaut des répéteurs : le manque de puissance. Concrètement, le Mesh est constitué d’un ensemble de bornes Wifi dont chacune relaie les flux de données. L’ensemble du maillage ainsi créé s’adapte dynamiquement aux volumes de données en répartissant la charge intelligemment pour garantir une stabilité et un débit maximal en toutes circonstances. Chaque borne du maillage diffuse 100 % de la puissance reçue de la box et possède le même nom de réseau, pas de confusion possible. À la différence du répéteur, il n’a pas spécialement besoin d’être placé à un endroit spécifique pour répéter le signal correctement. Autre avantage, les appareils se connectent au réseau maillé à la volée de façon automatique et vers le point d’accès le plus puissant sans déconnexion. Avec les répéteurs, il faut toujours se connecter manuellement au point le plus proche sans quoi on reste sur un point d’accès éloigné tant que l’on se trouve à portée de celui-ci.

De quoi se compose un kit Mesh ?

Le réseau Mesh fonctionne avec une base (un routeur) placée près de votre box ; elle est reliée en filaire à celle-ci en Ethernet via un câble RJ45. Cette connexion porte le nom de nœud parent. Ensuite, le réseau se construit à l’aide d’un ou de plusieurs satellites, appelés aussi bornes. Avec un seul satellite, le positionnement idéal se trouve au centre du logement. On peut y ajouter d’autres satellites en fonction de ses besoins jusqu’à 5 ou 6 pour couvrir une grande surface ou une maison avec des étages. Ces bornes supplémentaires sont appelées les nœuds enfants. Ces nœuds peuvent être connectés entre eux via des liaisons câblées en RJ45 ou sans fil et choisissent toujours la meilleure fréquence pour acheminer les données entre un appareil et Internet. Si un nœud perd sa connexion, les autres restants rétablissent la connexion Internet par l’intermédiaire des autres bornes du réseau. C’est l’un des gros points forts de ce système de maillage, contrairement à un réseau traditionnel.
Le Mesh repose sur deux technologies : le schéma en étoile et le easy Mesh. Dans le premier cas, tous les satellites se connectent à un boîtier central pour gérer les transferts de données. Dans le second cas, tous les boîtiers communiquent entre eux et assurent une circulation des données la plus rapide possible.

Particularité de la connexion d’un réseau Mesh à la française

Le système Mesh a été conçu pour les pays anglo-saxons, car la base se comporte comme un routeur. En effet, ces pays disposent en général d’un modem et non pas de Box à la française. Nos opérateurs tricolores équipent leurs abonnés d’un appareil qui regroupe d’un seul tenant le modem, le routeur et le point d’accès Wifi. Pour éviter tout conflit matériel, un seul des deux routeurs doit être en fonction. Il faut s’assurer que la box conserve le routage des données (son rôle par défaut) et passer la base Mesh en système pont (bridge en anglais). On obtient alors notre premier point d’accès Mesh.
Si la base est connectée à un port Ethernet de la box, les satellites seront connectés en Wifi. Si l’habitation le permet (passages de câbles, goulottes ou plinthes adaptées), il s’avère possible de lier les satellites par câble pour garantir davantage de puissance et de stabilité. En utilisant la liaison filaire, la distance entre les bornes importe peu. Tous les routeurs Mesh gèrent les deux bandes sans fil (5 GHz et 2,4 GHz) et permettent aux appareils compatibles de se connecter automatiquement en 5 GHz. Il s’agit de la bande de fréquence la plus rapide et la moins encombrée. Ils laissent celle des 2,4 GHz disponible pour les produits qui ne prennent en charge que cette fréquence. En définitive, les performances Wifi se retrouvent optimisées pour tout le monde.

Quelle différence entre le WiFi Mesh et le répéteur WiFi ?


Parmi les technologies permettant d’étendre la portée du signal WiFi d’une box, le répéteur est l’un des points d’accès WiFi les plus connus. Ici, il ne s’agit pas de placer plusieurs routeurs indépendants et de les relier dans un réseau : le répéteur se charge uniquement de répliquer une connexion internet déjà existante, il n’y a donc qu’une seule source.

Si le répéteur WiFi constitue une solution efficace et bon marché, il offre toutefois un débit inférieur à celui d’un réseau Mesh. Il s’agit d’une bonne solution si le WiFi assure déjà la couverture d’une majeure partie du local. Cependant, s’il est nécessaire de répliquer la connexion plus d’une fois, le WiFi Mesh sera plus adapté.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ -> Répéteur/Mesh)


Répéteur WiFi ou amplificateur WiFi ?

Le répéteur copie le signal WiFi et le rétribue de manière parfaitement identique à la source, dans une zone éloignée de la box internet. L’amplificateur augmente sa puissance et non pas seulement sa portée. Leurs rôles bien distincts répondent à des problématiques différentes sur un réseau domestique. Identifiez objectivement celle de votre environnement et choisissez en fonction la solution adaptée.

Quel débit avec un répéteur WiFi ?

Le débit obtenu grâce à la présence d’un répéteur est souvent déterminé par le type de consommation de l’appareil connecté. La fonctionnalité bi-bande octroie l’usage de deux fréquences, pour le transmettre. Le 5 GHz est celui privilégié pour l’alimentation des activités de gaming ou de lecture en streaming et en HD. Les répéteurs proposent généralement d’optimiser le dispatch selon les besoins de chaque accessoire.

Quel répéteur WiFi pour la fibre ?

Optez pour un appareil en WiFi AC, la norme la plus récente. Il fonctionnera au minimum en Dual-Band et parfois en tri-bande, élargissant ainsi les bandes passantes du réseau. Les multiples accessoires électroniques peuvent alors se répartir sur les différentes fréquences, sans interférer les uns avec les autres. La fibre assure un bon niveau de débit à la source. Toutefois, si votre installation de répéteurs n’est pas convenable, il ne pourra pas être rétribué de manière optimale.

Répéteur WiFi ou routeur WiFi ?

Tous deux n’ont pas la même fonction. Le routeur remplace en quelque sorte votre modem initial, lorsque son signal WiFi est trop lent ou trop faible. Il le modifie alors, en récupérant la connexion ADSL ou fibre. Son branchement par Ethernet assure la stabilité du réseau. Il est donc une box à part entière, plus puissante et plus rapide que celle fournie par votre fournisseur d’accès internet.

Avantages et Inconvénients du répéteur WiFi pour étendre le WiFi dans le jardin


Les avantages: très simple à installer et pas trop cher à l'achat.  

Les limites: Augmentation de la portée relativement faible (Qualité de signal variable).

En quoi consiste la fonction mesh ?

A avoir un seul réseau wifi (ssid) et ton appareil ce connectera automatiquement au point le plus proche, à partir de trois points mesh tu peux aussi avoir une sorte de Basculement au cas où tu as un des points mesh qui tombe en panne.

Le CPL : la solution réseau qui traverse tous les murs


Avec un CPL, vous pouvez amener Internet où vous le souhaitez via votre installation électrique. De cette façon, vous bénéficiez de connexions stables dans la pièce de votre choix. Et si vous optez pour un modèle CPL WiFi, vous profitez d'Internet sans fil dans une zone définie.

Le réseau CPL fonctionne par le courant électrique, son signal est toujours fort et clair. Cela permet de transmettre des informations rapidement et sans perte de données sur de longues distances et sans se soucier des murs et obstacles physiques (Sauf restrictions relatives aux câblages électriques). A noter qu'il existe des CPL avec ports Ethernet uniquement, et d'autres modèles qui intègrent également le WiFi.

Il existe également des modèles intégrant le WiFi. Le réseau CPL WiFi va permettre d’aller plus loin et d’étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi. Si vous voulez couvrir des zones non contigue à la box et que vous n'avez pas besoin d'une couverture totale, le CPL WiFi sera parfaitement adapté.

Dans quel cas, faut-il opter pour un CPL ?

Les CPL peuvent être utilisés sur 300 m de câble. Cependant pas de problème de murs épais avec ce système. On peut donc installer sa box ou routeur WiFi au rez-de chaussée pour un ordinateur familial par ex. et utiliser internet dans un bureau/chambre à l’autre bout de la maison. On peut aussi s’en servir pour facilement connecter une console ou une TV connectée à Internet.

Questions les plus fréquemment posées (FAQ -> CPL)


Quelle différence entre un répéteur et un CPL ?

Pourquoi choisir un CPL, répéteur WiFi, routeur WiFi ou ...
Choisir entre un CPL et un répéteur WiFi

Le répéteur WiFi est utile pour agrandir la zone WiFi à proximité d'une box. Le réseau CPL quand à lui va permettre d'aller plus loin et d'étendre votre réseau au delà de la zone couverte par votre box ou routeur WiFi.

Avantages et Inconvénients des prises CPL avec WiFi ?


Les avantages: permet de créer un nouveau réseau très éloigné du premier.

Les limites: Sur des installations électrique anciennes, le CPL peut subir des déconnexions.

Une paire de boîtiers CPL permet de réaliser une connexion en ethernet en remplaçement d'un long câble réseau.

Derrière un boîtier CPL on peut brancher un point d'accès wifi. Celui-ci permettra de créer un 2e réseau wifi complètement indépendant du 1er. Ce point d'accès, peut être intégré dans l'un des boîtiers CPL.


Le routeur WiFi : remplacez le WiFi défaillant de votre box


Si le signal WiFi de votre box est trop lent et trop faible pour couvrir une petite surface il est recommandé de choisir un routeur qui aura un signal sans fil plus puissant et plus rapide.

Les routeurs WiFi permettent aussi de proposer une administration réseau distincte de celle proposé par votre Box avec davantage de paramètres réseau à disposition.

A noter que sur les modèles les plus récents, on trouve un mode point d'accès préconfiguré qui offre de nombreux ports Ethernet et un point d'accès que vous pouvez administrer librement. Ils permettent donc d'augmenter la couverture WiFi et de relier plusieurs appareils filaires en un point distinct de la box.

Conclusion: Comment étendre le WiFi dans le jardin ?


Si vous manquez de signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c’est plus simple à installer et un peu moins cher.

Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.

Liens utiles


Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Xiaomi Mesh System AX3000 - 1 pack (59€99)

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Xiaomi Mesh System AX3000 - 2 pack (99€99)

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Xiaomi Mesh System AX3000 - 1 pack (66€39)

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Xiaomi Mesh System AX3000 (pack de 1 "idealo")

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Xiaomi Mesh System AX3000 (pack de 2 "idealo")

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Répéteur WiFi 6 - AX3000

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Répéteur WiFi 6 - AX3000 ("idealo")

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - TP-Link Répéteur WiFi 6 Mesh RE700X, Amplificateur WiFi AX3000 Mbps (79€99)

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Routeur/répéteur Wi-Fi maillé (mesh) Amazon eero Pro (84€99)

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Amazon eero 6 Routeur Wi-Fi 6 (89€99)

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Comment choisir son répéteur WiFi ?

Logiciels et Tutoriel


Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Logiciel - WiFi Analyzer de olgor.com
Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Logiciel - WiFi Analyzer de farproc
Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Logiciel - WiFi Analyzer sur Android
Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Logiciel - WiFi Analyzer sur Windows

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_study Tutoriel en image - Analyser et optimiser sa connexion WiFi

@+ Suricate

Comment choisir son répéteur WiFi ? | Wifi Mesh : qu’est-ce que c’est ? | Le CPL | Le routeur WiFi Icon_cheers

$uricate
Admin

Messages : 239
Date d'inscription : 19/02/2017

https://thierrysuricate.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum